BISTRO BORÉAL: LA CUISINE NORDIQUE AU MENU

Lorsque les chefs Jean-Luc Boulay et Arnaud Marchand se sont associés pour ouvrir Chez Boulay-bistro boréal, ils désiraient mettre en valeur la richesse du terroir québécois. La cuisine nordique propose une redécouverte unique des produits régionaux, au rythme des saisons. Wapiti, poissons, fleurs de sureau ou thé du Labrador s’invitent au menu d’une table inventive. C’est un métissage surprenant de traditions culinaires québécoises et d’influences internationales.

La cuisine du Nord recèle de produits tous plus originaux les uns que les autres. Huile de pépins de canneberge, huile de chanvre et vinaigre de cidre prennent place sur la table et remplacent les produits du Sud tels que l’huile d’olive et les agrumes. Depuis l’ouverture du restaurant en 2012, les chefs de Chez Boulay font de merveilleuses découvertes qu’ils mettent en valeur dans un menu bistro gourmand et se font un point d’honneur de respecter cette richesse boréale.

Menus

DES COMPTOIRS DE PRÊT-À-MANGER AUX ACCENTS DU NORD

Cinq ans après l’ouverture du bistro boréal Chez Boulay, Arnaud Marchand et son équipe innovent et exportent leur talent culinaire dans une nouvelle expérience gastronomique : le comptoir boréal. Le comptoir boréal du Vieux-Québec a donc ouvert ses portes en 2017 et offre depuis une expérience de cuisine du terroir reconnue de Chez Boulay.

Lieu coquet et chaleureux, le comptoir boréal connaît une belle popularité avec ses pâtisseries, ses sandwichs, ses prêts-à-emporter, et sa petite boutique mettant en valeur les produits du terroir québécois. Un deuxième comptoir à Ste-Foy ouvre alors ses portes en mai 2018 et propose aux clients la même atmosphère conviviale et les mêmes accents de cuisine nordique.

Ne pensez pas y retrouver des éclairs au chocolat et des choux à la vanille! Ici, c’est l’argousier, la camerise, ce petit fruit de la couleur du bleuet, le poivre des dunes, le nard des pinèdes et la fleur de mélilot qui remplacent la vanille.

Quiche forestière, composée de champignons rôtis, de pesto de champignons, d’échalotes grises et de fromage cheddar, salade de patates au bacon de sanglier, et sandwich boréal sont au menu. Les plats prêts-à-manger, sous vide, sont parfaits pour savourer le talent de Chez Boulay à la maison.

Découvrir les comptoirs

DEUX CHEFS : UNE PASSION

Les chefs Jean-Luc Boulay et Arnaud Marchand sont des passionnés de cuisine, mais aussi des amoureux du Québec, leur terre d’accueil. Chez Boulay, c’est l’histoire d’une rencontre sur le plateau de tournage de l’émission Les Chefs! en 2010. C’est aussi l’histoire d’une même passion qui s’exprime dans leur cuisine d’inspiration boréale.

ARNAUD MARCHAND

Arnaud est un jeune chef passionné et un entrepreneur déterminé. En 2010, il est finaliste de l’émission Les Chefs! ; une compétition féroce où se mesurent dépassement de soi et talent culinaire. En 2015, il lance sa gamme de produits MQparAM, des produits boréaux produits par Morille Québec et élaborés par le chef lui-même. Il partage régulièrement ses talents avec les plateaux de télévision et est en constante recherche d’innovation pour sa passion culinaire. Arnaud Marchand est aussi très impliqué socialement et apporte son support à plusieurs causes telles que Autisme Québec et Opération Enfant Soleil.

JEAN-LUC BOULAY

Jean-Luc est chef propriétaire, depuis 35 ans, du restaurant Saint-Amour, l’un des restaurants les mieux côtés de la province. Sa carrière a été honorée par de nombreux prix et distinctions. Chef Boulay est adepte d’une cuisine responsable et respectueuse des produits du terroir. La formation de la relève lui tiens à cœur. Il anime différents séminaires, notamment sur la cuisson sous vide, et supervise l’entrainement des apprentis et des professionnels qui souhaitent participer à des concours. Il a longtemps été juge à l’émission Les Chefs! diffusée à Radio-Canada.

Découvrir la cuisine nordique